Message de Christophe Barrailh aux éleveurs...
Bonjour,
Les premiers canetons sont remis en place, pour quelques-uns depuis le 9 mai.
Nous sommes encore dans un épisode de crise sanitaire extrêmement lourd de conséquences pour notre filière et pour lequel le respect des règles de BIOSECURITE à l’entrée, au sein et à la sortie des exploitations constitue un élément majeur et incontournable pour l’avenir de notre filière.
Plusieurs remontées terrain nous alertent : l’application des règles de biosécurité est encore perfectible. Les premiers chantiers de vaccination commencent et il est impératif que les élevages équipent en conséquence les équipes d’intervention.
Même si les éleveurs ont 2 ans pour passer en bande unique par UP, les mesures minimales de biosécurité, à savoir s’équiper en combinaisons, pédisacs, bottes, lave-mains… SONT d’APPLICATION IMMEDIATE
Nous devons adopter une discipline sévère dès à présent : aussi, nous souhaiterions qu’un rappel soit adressé à tous vos producteurs, par tous les moyens à votre disposition.
L’ITAVI vient de mettre en ligne la plupart des fiches pédagogiques destinées à accompagner les producteurs : un arbre de décision en fonction du type de production est proposé à l’adresse : http://influenza.itavi.asso.fr
Je compte sur vous,
Christophe BARRAILH