PAC 2023-2027 :

3 juillet 2021
Pac

La rotation à la parcelle finalement écartée, un soulagement pour nos exploitations.

Le supertrilogue de la semaine dernière a abouti à un accord global au sujet de la PAC 2023-2027.  Les grandes orientations sont désormais connues. En effet, la mesure BCAE 8 « rotation à la parcelle  » menaçait la pérennité de l’agriculture Landaise. La couverture hivernale des parcelles maïs a été reconnue comme production à part entière, évitant le classement en monoculture et donc l’application restrictive de la BCAE8.

Le travail de l’AGPM a été déterminant pour faire entendre les spécificités des cultures Maïs.  Nous pouvons remercier Daniel Peyraube et Franck Laborde ainsi que leur équipe pour avoir travailler sans relâche, fait un vrai de fond, de pédagogie auprès des élus, décideurs locaux, nationaux et européens.

La FDSEA 40 a appuyé ce combat en allant toutes les fois nécessaires à la rencontre des députés de notre département ou bien des services de l’Etat.

Nous continuons notre travail de veille pour que la transposition de l’accord ne soit pas modifiée lors de l’écriture finale. Une première étape (politique) a été franchie, désormais nous rentrons dans la phase technique qui «  normalement  » devrait être moins ardue.