Présentation de la feuille de route par le ministre de l’Agriculture
Le Ministre Julien Denormardie, jeudi 8 juillet lors d’une réunion en visioconférence a invité l’ensemble des acteurs de la filière avicole à un point de restitution. Il a tenu tout d’abord à féliciter le travail de co-construction ayant permis d’aboutir à une feuille de route aux objectifs ambitieux mais cruciaux. Nos représentants locaux de la FDSEA 40, JA 40, Chambre d’Agriculture des Landes, du CIFOG, ANVOL furent de toutes les réunions
4 mesures phares sont retenues avec une échéance très courte (novembre 2021) :
· Suppression des dérogations à la claustration
· Définition des conditions de mise à l’abri adaptées à l’espèce, au type et au mode d’élevage
· Définir des zones à risque de diffusion
· Télédéclaration et transmission des données élevage et mouvements à un outil cartographique
Une mesure phare complémentaire à échéance décembre 2021 : Améliorer la biosécurité au quotidien pour tous les maillons de la chaîne par une formation adaptée, des audits périodiques obligatoires validés par un certificat de biosécurité et un contrôle de second niveau par la DDPP
Cette feuille de route est mise en place à travers la signature d’un document cadre engageant qui doit se traduire par des modifications réglementaires et à des accords interprofessionnels.
Comme vous pouvez le constater, les grands axes sont définis. Cependant, les mois de juillet- août vont être intenses, car il s’agit de transcrire les orientations en règlements, ordonnances.
Etape cruciale avec une obligation de résultat le tout dans un temps contraint, nos élus et représentants des différents groupes de travail vont continuer à défendre les spécificités des filières avicoles du sud-ouest et nous l’espérons établir les règles d’un futur plus serein en lien avec les orientations scientifiques, vétérinaires.