Opération spathes 2014

3 juillet 2014
Photo_spathe

L’opération « spathes » à destination des éleveurs de bovins en difficultés est à nouveau reconduite cette année.

 

Organisée dans l’urgence durant l’été 2013, cette opéra­tion de solidarité avait permis à une vingtaine d’éleveurs de tester la faisabilité d’affourager les animaux avec des spathes « brutes  » de maïs semences. Malgré la bonne volonté de tous, la logistique n’avait pas pu être optimisée et les éleveurs n’avaient pu bénéficier des meilleures conditions d’utilisation. Sur les 2 000 tonnes disponibles, un peu plus des deux tiers avaient ainsi pu être utilisés correctement. En fin de campagne, quelques éleveurs s’étaient essayés à ensiler la matière. Après plusieurs tentatives infructueuses, deux d’entre eux avaient réussi à consolider un véritable ensilage à partir des déchets de maïs broyés.

Suite à cette expérience, les éleveurs ayant participé à l’opération se sont prononcés pour son renouvellement, sous réserve d’une amélioration du conditionnement et de la logistique. Des conditions indispensables car la quantité de spathes disponibles passera à presque 5 000 tonnes, à distribuer en onze semaines.

L’opération lancée cette année donne à l’éleveur la possibilité de choisir un produit frais ou broyé (les spathes broyées pouvant être pris sur place à Port de Lanne, ou livrés dans un rayon de 25 km autour de Peyrehorade) afin d’améliorer les conditions de conservation. Pour une logistique optimale, un prestataire prendra en charge le broyage et deux transporteurs travailleront exclusi­vement sur l’opération durant les onze semaines de la campagne.

Les éleveurs seront invités à s’engager formellement via un contrat qui leur sera envoyé à réception du bulletin d’inscription (télécharger ici).

Tant les périodes de livraisons que les tonnages souhaités seront respectés dans la mesure du possible et en tout état de cause fixés à la signature du contrat définitif. Les spathes broyées seront livrées chez un éleveur sur un à trois jours d’affilé pour lui permettre de réaliser un silo. Les spathes « bruts  » pourront eux être livrés durant toute la campagne à raison d’une à deux fois par semaine.

Toute cette organisation ayant un coût, un premier calcul permet d’établir le coût des spathes broyé et livrées à 30 euros la tonne. Sans livraison, le coût sera ramené à 20 € la tonne de produit broyé. Toute livraison sera donc facturée 10 € la tonne. La campagne démarrera sur la seconde quinzaine d’août. La liste des éleveurs participants à l’opération (contrat de pré-engagement au minimum faisant foi) devra donc être finalisée à la fin du mois de juillet.